"CHAUDRONS BRULES"

Exposition à La Maison de Bourgogne, à Mayence en Allemagne en octobre 2007, avec la participation culinaire d'un club de cuisiniers amateurs intervenant dans douze céramiques. Ces céramiques étaient posées sur des tables que j'avais fait fabriquer par un ébéniste, tables que nous avons brûlées avant de les exposer. L'exposition était composée à l'extérieur de 12 chaudrons brûlés.

Chaudrons brûlés : Lors de la cuisson d’une série de chaudrons en faïence destinés à une performance culinaire, un chaudron a fondu dans le four du potier. La violence du feu sur cette faïence m’a choquée. D’une part, j’avais devant les yeux un chaudron rendu complètement inutilisable pour ce à quoi je l’avais destiné, une pièce perdue, fendue, tordue, éclatée. D’autre part le feu avait transformé le chaudron avec une telle force que cet objet était trop étonnant pour être jeté. Ceci m’a amenée à travailler volontairement sur une série de chaudrons en faïence cuits au dessus de la température requise par la terre de telle sorte qu’ils deviennent des chaudrons brûlés.

Matériaux utilisés :
espace extérieur : 12 chaudrons brûlés sur des tapis de laine feutrée
espace intérieur : 6 portraits de chaudrons à l'encre de Chine sur papier, 2 livres à tirage limité ayant pour thème la nourriture et 12 chaudrons posés sur 4 tables en bois brûlé.

Photographies Martin Bruneau

Chaudrons brûlés