Quoi?

Prendre une matière, lui donner une forme pour faire surgir une signification.
Prendre une matière brute, lui donner une forme torchée pour faire surgir une signification ouverte.
Prendre une matière brute qui en impose, lui donner une forme torchée jusque dans les détails pour faire surgir une signification ouverte et mouvante.

Rendre visible le concept de transformation, façonner un objet symbolique, agencer ces objets.
Rendre visible le concept de transformation en faisant appel aux relations humaines, façonner un objet symbolique essentiellement un contenant, agencer ces objets pour créer une œuvre in situ.
Rendre visible le concept de transformation en faisant appel aux relations humaines et en cherchant son expression dans la matière, façonner un objet symbolique essentiellement un contenant, un livre, un chaudron, agencer ces objets pour créer une œuvre in situ en harmonie avec le lieu d’accueil.

Ne pas dénoncer, produire par soi-même ses œuvres et se sentir un pauvre diable.
Ne pas dénoncer les dysfonctionnements de la société, produire par soi-même ses œuvres et chercher à maîtriser des moyens d’autonomie, se sentir un pauvre diable comme d’autres.
Ne pas dénoncer les dysfonctionnements de la société en les récupérant, produire par soi-même ses œuvres et chercher à maîtriser des moyens d’autonomie en commençant par une mise à plat, se sentir un pauvre diable comme d’autres malgré tout.

Solliciter l’implication, développer des liens, inviter à se décaler.
Solliciter l’implication en la mettant en scène, développer des liens ça prend du temps, inviter à se décaler pour changer les limites.
Solliciter l’implication en la mettant en scène tous ensemble, développer des liens ça prend du temps et ça évite les a priori, inviter à se décaler pour changer les limites, le kitch qui m’amuse, l’artisanat d’art immuable, le présent qui galope.

Revendiquer l’inefficacité, proposer l’humour, accueillir un coup de tête.
Revendiquer l’inefficacité comme une liberté, proposer l’humour comme un être salvateur, accueillir un coup de tête comme une intuition.
Revendiquer l’inefficacité comme une liberté utile, proposer l’humour comme un être salvateur apportant de la légèreté, accueillir un coup de tête comme une intuition nutritive.

Isa Bordat, janvier 2008