"LA COMBINATOIRE "
projet en céramique d'Isa Bordat et Cécile Dachary
Isa B. fait des chaudrons en terre non émaillés, Cécile D. fait des bols en grès émaillés. Respectivement dans leur travail, à travers des jeux d'accumulations et des installations, elles mettent en évidence un détournement de l'objet en le sortant de sa fonctionnalité d'origine.
A l'heure où l'idée d'efficacité est étroitement liée à la vitesse d'exécution des choses, Isa B. et Cécile D. ont choisit de construire un travail commun qui s'élabore lentement.
Intuitivement elles ont commencé par mettre entre parenthèses les préoccupations de rentabilité et de performance qui envahissent tous les domaines de notre société. Elles se sont attaquées à un matériau sans âge, inaltérable, à forte capacité de transformation et qui impose son propre rythme : la terre.
Ce projet combinatoire entre des bols tournés et des chaudrons modelés s'apparente à un travail de sculpture. Isa B. et Cécile D. y développent d'une part des recherches sur l'équilibre et d'autre part des créations d'objets hybrides. Le travail de mise à distance de la perception de ces deux objets usuels se poursuit.
Plasticiennes avant tout, faisant simultanément leurs premiers pas dans le domaine de la céramique, Isa B. et Cécile D. se rencontrent, construisent une relation humaine et fabriquent des pièces.
Combinatoire : n.f ; analyse systématique des combinaisons possibles
|