Un travail de « coloriage» a été lancé en collaboration avec des artistes. Organisation du projet:
Dans un premier temps, j’ai fabriqué treize livres, tous différents et tous avec une même idée de conception. Il s’agit de livres uniques, faits avec des collages de dessins, bouts de papier, gravures, lithographies, pages blanches, paquets de gouache, éléments graphiques et autres. Ils ont un format replié de 28 x 36 cm, sont composés de 32 pages sur papier du Moulin Larroque et sont reliés à la main.
Titre des ouvrages : Livre des coloriages à quatre mains et deux yeux J’ai photographié l’ensemble des pages de ces livres. Ensuite j’ai donné chaque ouvrage, de manière définitive, à treize artistes.
En échange de ce “cadeau”, chaque nouveau propriétaire d’un livre devait colorier, intervenir, prendre possession de chaque page de son livre. Tout est possible. C’est une sorte de cadavre exquis entre l’artiste et moi-même.
Puis à partir de septembre 1999, j’ai commencé à réunir ces treize livres coloriés pour les exposer avec, d’une part, les documents photographiques de leur premier état et d’autre part une présentation de chaque artiste participant au projet.
Lorsque le cycle des expositions a été terminé, j’ai rendu chaque livre à son propriétaire.
Quatre peintres:
Akos BIRKAS, hongrois né en 1941
Martin BRUNEAU, canadien né en 1960
Ianna ANDREADIS, grecque née en 1960
IsabelleJOLIVET, française née en 1964
Une peintre photographe:
Marina BOURDONCLE, française née en 1961
Deux photographes:
Roberto PELLEGRINUZZI, canadien né en 1958
Sara-Louis SUY, français né en 1966
Une vidéaste:
Anne COMODE, française née en 1962
Deux écrivains dessinateurs:
Julie DOUCET, canadienne née en 1965, poétesse auteur de B.D
Hanno BAUMFELDER, français né en 1966, musicien acrobate
Un créateur sur machine:
Laurence GAIGNAIRE, français né en 1964
Une graphiste:
Evelyne SIRAN, française née en 1964, décédée en 1997
Et une personne avec affinités:
Christine RONAYETTE, française née en 1941 qui est ma mère, institutrice retraitée.
Le choix de ces treize personnes s’est fait doucement (le premier livre ayant été donné en avril 97). Il est le résultat d’un mélange d’éléments différents : intérêt pour le travail de chacun, amitiés, temps qui passe, refus de certains, nouvelles rencontres. Ce choix ne possède pas un support théorique et esthétique qui ait été consciemment défini.
Présentation du travail des artistes dans leur livre :
Ianna ANDREADIS a transformé son livre en véritable livre de coloriage classique : elle a recopié très librement les propositions plastiques et graphiques qui lui étaient données.
Hanno BAUMFELDER a continué, terminé, colorié, complété chacune de ses pages affirmant une sorte de dialogue entre les propositions initiales et ses interventions.
Martin BRUNEAU a peint à l’huile presque partout dans son livre puis il a occulté la lecture de ce travail : il a cousu une double page ajourée par des quadrillages entre chaque page de son livre.
Anne COMODE a réalisé une vidéo qui prend appui sur les pages 4 et 5 de son livre (le livre en tant qu’objet n’a pas été modifié). Elle donne à voir et à entendre, avec humour, quelques instants d’une femme seule dans une cuisine.
Julie DOUCET l’a investi de tous ses voyages en transformant son livre en atlas du monde. La présence de son chat mort auquel le livre est dédié traverse discrètement l’ouvrage.
Isabelle JOLIVET l’a rempli avec des photos, des textes et des peintures, comme si c’était un album de famille. C’est l’histoire assez abstraite de deux familles : la sienne et la mienne.
Roberto PELLEGRINUZZI a travaillé dans la masse du livre, avec son espace volumique. Il a découpé les pages pour les coller ailleurs, ses photos étroitement mêlées aux propositions plastiques initiales. Il a troué les pages organisant des strates géologiques rendues visibles à travers des forages et des fenêtres.
Les autres artistes n’ont pas terminé leur livre.
Expositions de ces sept ouvrages :
-février 2001 à Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drome, à la Galerie Angle Art Contemporain
-octobre-novembre 2000 à Saint-Dizier en Champagne, dans une petite galerie attenante à une librairie
-mai 2000 au Musée Rolin, à Autun (71)
-mars 2000 à la Bibliothèque Municipale de Chagny (71)
Publication à tirage limité :
Parallèlement aux ouvrages réalisés en collaboration avec les artistes, j’ai imprimé un livre de coloriage à 330 exemplaires dans le même esprit que les livres pour les artistes. (voir la description de l’ouvrage dans la rubrique des publications à tirage limité )
Ce livre s’adresse aux particuliers et aux collectivités.
Cinq types de collectivités se sont portés acquéreur de livres et ont entrepris un travail bien spécifique.
1er projet : des ateliers de pratique artistique ont été lancés tout au long de l’année scolaire 1999-2000 dans cinq classes de quatre établissements de la Région Bourgogne, chaque élève ayant son propre livre. (primaire et maternelle grande section)
2ème projet : un groupe de quatorze apprenants adultes, dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, dans la région de l’Yonne, chaque participant ayant son propre livre.
3ème projet : la bibliothèque d’Autun (71) l’utilise comme livre-mémoire de l’an 2000, lieu où les évènements culturelles seront notés par les participants...
4ème projet : la galerie Angle Art Contemporain, à Saint-Paul-Trois-Châteaux (26), a ouvert son espace à un groupe d’enfants, chacun travaillant sur son livre.
Elle a parallèlement proposé à six de ses artistes de travailler sur un livre chacun.
5ème projet : la bibliothèque de Dijon a proposé à une classe de primaire 14 livres à travailler collectivement.